Les métaux précieux

Articles traitant des métaux précieux
  • ...
  • /
  • Pourquoi investir
  • /
  • Guide d'investissement

Interview ACTUWIKI

L’expérience Euporos

Nous sommes tous désireux d’assurer notre avenir et celui de nos enfants. Nous rêvons tous à une plage de sable fin. Cliché ? Pas tant que cela.

Bon d’accord, peut-être un peu, mais ce n’est pas un rêve inaccessible. Il traduit une volonté d’être à l’aise financièrement parlant, de ne plus voir rouge à la fin de chaque mois, de ne pas flipper à chaque lettre de votre banque. Certains optent pour les livrets A et assurances vie, d’autres boursicotent ou jouent à la loterie. J’ai choisi les métaux précieux physiques et, sans vous faire l’apologie de la société par laquelle je suis passé, je vais vous retranscrire mon ressenti et vous décrire un peu ladite société : Euporos SA.

Avant toute chose, abattons un préjugé : pas besoin d’être Crésus pour investir dans les métaux. J’ai opté pour l’argent, moins cher que l’or, mais dont le potentiel haussier est, semble-t-il considérable. D’après ce que j’ai pu constater, depuis 10 ans, le cours a augmenté d’environ 500%.
Cela étant dit, passons à Euporos.

Comment ai-je connu Euporos ?

J’ai eu leur plaquette entre les mains. Les lingots sur la page de garde m’ont donné un léger indice sur leur activité. Vous l’aurez compris : les métaux précieux. J’ai décidé de la lire. J’y ai appris un peu de grec puisque Euporos est un adjectif hellénique qui signifie, je cite, « riche en ressources, ingénieux, fortuné ». Sans prétention, j’ai trouvé que ça me correspondait plutôt bien à l’exception de « fortuné », je vais d’ailleurs m’empresser d’y remédier et je sens, qu’en continuant ma lecture au-delà des deux premières lignes, ce document va m’en apporter la solution.

Il s’avère que c’est une société suisse ; y avoir un coffre a toujours trôné en tête de mes fantasmes financiers les plus fous, très cinématographique tout cela, non ?

Plus sérieusement, il me semble qu’aujourd’hui, la Suisse est un des pays les plus prospères et stables d’un point de vue économique et financier. La banque mondiale en somme, alors y avoir des actifs est, à mon sens, un gage de qualité et de discrétion. Bonne pioche ! Euporos propose de l’or et de l’argent, se fournit auprès d’une des fonderies les plus réputées au monde et peut envoyer les métaux, les stocker et même, nous les remettre en main propre. Pas de panique, je vais revenir sur chacun de ces points.

Intrigué, par cette première page, j’ai poursuivi ma lecture ; ce qui m’a permis de comprendre pourquoi les métaux sont tellement « en vogue ». Ce qui m’a le plus séduit dans leurs explications, c’est que les métaux précieux, contrairement aux billets de banque, ne sont pas touchés par l’inflation ni par les risques de collapsus financier ; autrement dit, en achetant des lingots et des pièces physiques, j’investis dans un produit possédant une vraie valeur, une valeur intrinsèque.

De plus, et là, je me suis renseigné un peu partout (argentmetal.com, 47carat,..) l’argent physique est réellement un excellent placement puisqu’il est rare, irremplaçable dans de nombreux domaines
(santé, industrie, textile, environnement) et que bientôt, il n’y en aura plus à l’état naturel. Tout semble concorder pour valider son fort potentiel haussier.

En revanche, tous les sites, livres et spécialistes en la matière, s’accordent à dire qu’il s’agît d’un placement sur le moyen voire long terme (10ans). Pourquoi pas, ma plage peut attendre, surtout lorsqu’on voit, ne serait-ce qu’en photos, les produits qu’ils proposent :

des lingots d’argent de 1kg, 500g, 250g, et 100g ainsi que des pièces Maple Leaf argent et Silver Eagle
des lingots d’or 1kg, 500g, 250g, 100g, 50g et 1once ainsi que des pièces Napoléon, Vreneli et Maple Leaf Or.

C’est comme dans un magasin de bonbons, il y en a pour tous les gouts !!

Comment s’y prendre ?

J’ai, bien entendu, terminé la lecture de la plaquette, mais je ne vais pas non plus vous mâcher le travail, à vous de jouer. Vous pouvez la télécharger ici.

J’ai préféré me rendre sur leur site www.euporos.ch avant de leur téléphoner. On y apprend qu’il faut se créer gratuitement un compte client pour demander des devis et passer commande. Il s’agit apparemment d’une étape cruciale, car tous les documents relatifs à une éventuelle commande sont envoyés sur le fameux compte client. Ce qui est rassurant, c’est que les données restent confidentielles. J’apprécie le site, il est riche en informations et tout est en lien sur la page d’accueil, pas besoin de fouiller dans les onglets. Grâce à cela, j’ai pu rapidement comprendre leur cheminement : se créer un compte client, choisir des métaux, le mode de livraison et le paiement.

Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, il est possible de venir chercher ses métaux à leur accueil clientèle à Sion, de demander à être livré ou alors de faire stocker les métaux.

Pour la livraison, Euporos travaille avec Fedex. Le colis est assuré et le transport est sécurisé. À essayer, mais je ne voulais pas choisir cette option. N’hésitez pas à faire partager votre expérience, c’est toujours utile !
Ce qui me plaisait c’était le stockage dans une chambre forte en Suisse, en Valais pour être plus précis, de sécurité maximale. Je sais ce que vous vous dites : encore un qui ne stocke pas vraiment les lingots !! Eh bien non, les numéros des lingots sont relevés et notés sur notre compte client : nos métaux nous sont alloués nominativement. Facile, allez-vous me dire, qu’est-ce qui prouve que ces numéros sont uniques et que tout le monde n’a pas les mêmes ? Facile, répondrais-je à cela, j’ai lu et eu confirmation téléphonique, qu’en tant que client, nous pouvons demander à voir nos lingots stockés. Certes il faut aller jusqu’en Suisse, mais quelle société se mettrait à l’épreuve comme cela si les lingots n’étaient pas physiquement stockés ? Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que la société Euporos est soumise à des contrôles réguliers de la part « d’experts indépendants agréés ». Franchement, c’est plus sûr que de garder ses lingots sous son matelas, non ?

Pour le paiement, parce que c’est bien la question que tout le monde se pose, on peut payer en espèces, et en virement bancaire.

Au final, j’avais toutes les informations nécessaires pour passer commande. Ce que j’ai fait, j’ai renvoyé ma facture et mon contrat de stockage signé.

Je pense réitérer l’expérience. Après tout, nous n’avons jamais assez de plages !

Source : www.actuwiki.fr



Commentaires

Nico a écrit:

Tres bonne lecture, je vous en remercie !!!

01 janvier 2018

Ecrire un commentaire

Trier les articles par:

Textes


Vidéos


Radios

Alerte de publication: